nouveaux horaires à l'école!

La journée de travail continue dans les classes des écoles d’enseignement primaire, les centres d’éducation de bases non formels et les établissements d’enseignement post primaires générales est effective sur toute l’étendue du territoire national depuis le vendredi 1er avril 2016. Ce qui ne se passe pas sans désagréments.



Par cette mesure, les jours et les horaires de travail ont subi un réaménagement. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, les horaires de classe vont de 7h30 à 12h et de 14 heures à 16 heures. Le mercredi, les horaires vont de 7h 30 à 12 h uniquement. Le samedi, le dimanche ne sont plus des jours de classes ainsi que l’après-midi du mercredi. Au post primaire, les cours débutent à 7 heures.

 La décision est est censée permettre «l’économie de carburant et la conformité des heures de descente des parents d’élèves avec ceux de leurs enfants ». Cependant les difficultés ne manquent pas.

Canicule et manque de restauration !

L’un des désagréments selon l’enseignante, est la canicule. «A 14 heures, on n’est pas assez reposé pour rentrer en classe. Cela fait qu’on est lourd et il fait très chaud présentement, ce qui rend la tâche difficile », précise l’institutrice. Ce qui fait que quelques élèves dorment et arrivent souvent en retard.

L’autre inquiétude qu’elle soulève est l’absence de cantine scolaire dans l’école pour les élèves et les enseignants. « Même si leurs parents leur apportent à manger, qui est chargé de leur surveillance dans la cour de l’école durant la pause?» interroge-t-elle…

 

Ajouter un commentaire