curage des caniveaux à Ouaga

Curage des caniveaux : Les habitants de Cissin Baongo dans la danse

mardi 9 août 2016

 

Depuis quelque temps dans la ville de Ouagadougou, des initiatives tendant à curer les caniveaux naissent. Les habitant de Cissin Baongo, n’ont pas voulu rester en marge, d’où cette mobilisation dans la matinée du dimanche 7 août 2016.

Curage des caniveaux : Les habitants de Cissin Baongo dans la danse

Suite à l’appel lancé par les anciens du quartier, les jeunes de Cissin Baongo, se sont mobilisés pour libérer les caniveaux des tas d’ordures qui empêchent les eaux de pluies de circuler. Cette action citoyenne des habitants du secteur 5 de l’arrondissement 1 de Ouagadougou, a débuté le 24 juillet, au lendemain des inondations. Cela, pour éviter que les maisons soient encore inondées en cas de forte pluie.

Soucieux de la bonne exécution des travaux, ces hommes et femmes du troisième âge, n’ayant aucune aide extérieure, se sont cotisés pour payer du matériel (pioches, pelles). Pour ces citoyens qui donnent l’exemple, il ne faut pas tout attendre de l’Etat, chaque habitant dans sa localité doit œuvrer à avoir un cadre saint et convivial, avant de solliciter l’aide des autorités. Donc aide-toi toi-même et l’Etat t’aidera.

Pour l’occasion, les plus anciens, lancent un appel aux habitants du quartier, qui doivent,éviter de ramasser le sable dans nos rues, cela provoque l’érosion, et éviter d’utiliser les caniveaux comme des dépotoirs d’ordures. Aussi, les habitants de Cissin Baongo interpellent les autorités, surtout les premiers responsables de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) dont la tuyauterie, se trouve dans les caniveaux. Ce qui constitue des obstacles aussi, au libre passage des eaux de pluie. 
En rappel, les inondations du 20 juillet 2016 ont causé la mort de quatre personnes et sinistré près de 2000 ménages à Ouagadougou.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

 

initiative des habitants de Ouaga curage des caniveaux

Ajouter un commentaire

 
×